Image Alt

Le spectacle

Le Concept

Légendes de Normandie, c’est plonger dans un passé conté, avec les moyens du présent. Ce spectacle, qui sera diffusé en février 2021 à la Halle au Blé, a entièrement été produit à Alençon par une entreprise née sur ce territoire de l’Orne. Cette projection immersive à 360° constituera une première régionale, inédite en Normandie.

Le spectacle viendra explorer quelques uns des nombreux contes et légendes normands, immergeant le spectateur, l’encerclant d’images et de son, pour une expérience hors du commun.

C’est donc avec une énergie et une envie toute particulière que Culture Kraft est fière de vous présenter :

Légendes de Normandie, Le spectacle immersif 360°.

 

La Naissance du Projet

Quelle histoire pouvait être à la hauteur de ce bâtiment d’exception qu’est la Halle au Blé ?

Quel décor épouserait parfaitement l’architecture circulaire et particulièrement l’intérieur de la rotonde ?

Quel récit dépasserait les frontières d’Alençon ?

Ces questions n’ont cessé d’occuper nos esprits ces dernières années, depuis les premiers tests de projection en 2018. La réussite de cette phase importante du projet a démultiplié notre envie de produire ce spectacle immersif. Si le point de départ de cette aventure est bel et bien technologique, il est aussi lié à la fascination que nous avons pour la Halle au Blé. Nous sommes nés à Alençon, nous côtoyons cet édifice depuis notre enfance et avons toujours eu la conviction qu’il était exceptionnel. Finalement, la réponse était presque sous nos yeux. En Juillet 2019, nous venions de terminer un projet à Falaise autour de la Bataille de Normandie et étions alors imprégnés par le château et de la fête médiévale de cette ville. Les contes et légendes normands du moyen-âge se sont rapidement imposés à nous. Des dragons, des chevaliers, des princesses… C’était devenu une évidence. Une grande fresque en immersion à 360°. Il ne restait plus qu’à l’écrire…

Si elles sont peu connues du grand public, les légendes de Normandie constituent un univers très vaste : des récits hagiographiques, des contes malicieux, des légendes merveilleuses, des histoires parfois très sombres… C’est à ce moment précis que nous avons rencontré Jean Patrick Beaufreton, un conteur spécialiste des légendes normandes, vivant à Evreux. Président de l’association “La Piterne”, il a publié plusieurs livres sur le sujet. Il nous a permis de faire le tri parmi les 1200 histoires qu’il a répertorié et surtout une sélection de contes grand public, qui permetteraient une conversion visuelle et se dérouleraient dans les cinq départements normands. Cette formidable collaboration donnera d’ailleurs naissance à un ouvrage restituant les contes de «Légendes de Normandie» dans leur intégralité et dans un français plus moderne, en parallèle au spectacle.

Les Légendes de Normandie sont maintenant sur le point de se révéler à vous.

L’histoire

Imaginez les longues soirées d’hiver normandes, pendant lesquelles les occupants d’une chaumière et quelques voisins se réunissaient autour de l’âtre. Un conteur, le plus souvent un homme, restituait les histoires passées de bouche à oreille, où les mots changeaient, prenaient un nouveau sens et faisaient naître de nouveaux récits.

Laissez-vous transporter dans ces légendes, au travers des dix contes abordés dans ce spectacle. Sorciers, fées, Valkyries et autres navires fantômes viendront envahir la rotonde pour vous immerger dans leur univers magique.

Quatorze tableaux plus différents et envoûtants les uns que les autres défileront sous vos yeux, accompagnés de la voix d’un narrateur et d’une bande son conçus pour vous transporter au beau milieu de ces univers.

Quelques chiffres :

chiffres-cles